La société
en quelques mots

L’histoire de BAM Systems (Bâtiments Autonomes Modulaires) commence officiellement fin 2014 au sein de l’agence d’architecture Biotopes Architecture et Design basée à Paris.
En 2009/2010, après avoir laborieusement cherché à développer un principe constructif modulaire à base de mousse polyuréthane biosourcée pour réaliser des maisons passives modulaires, les études reprennent avec comme objectif d’utiliser des matériaux et des techniques de découpe numérique éprouvées.
Une exposition au Pavillon de l’Arsenal à l’été 2015 permet de présenter l’actuel système constructif breveté.
De 2015 à 2017 le principe constructif évolue et devient commercialisable pour aboutir à la création de la société « BAM Systems » en février 2018.
Une première commande à Montreuil déclenche la location de locaux dans l’Hérault et les premiers investissements en machines et matériels. Parallèlement les développement techniques continuent au sein de Biotopes Architecture et Design notamment dans le domaine de l’automatisation du dessin des charpentes et des process par la mise au point d’algorithmes sur la base du plugin « Grasshopper » du logiciel Rhinocéros 3D.
Les deux sociétés collaborent étroitement avec comme partenaire le bureau d’étude structure RDIngenierie.
Les projets s’accumulant, la décision à été prise d’acheter une usine de 2400m2 à Graissesssac dans les Hauts Cantons de l’Hérault sur le site d’une ancienne mine de charbon, un petit clin d’œil du remplacement de la vieille industrie très carbonée par celle du numérique et du renouvelable. Aujourd’hui, BAM Systems peut compter un parc de matériel confortable: CNC (scie numérique), chariot élévateur, gerbeur, matériel divers . La société dispose également à l’usine d’importants locaux de stockages et de conditionnement accessibles facilement aux semi-remorques. Un partenariat avec Biotopes Architecture et Design permet de compter sur l’effectif de l’agence d’architecture pour assurer la gestion des projets.
Une sphère de sous-traitants dans le domaine de la découpe numérique est également disponible à proximité nous permettant le cas échéant de démultiplier notre production.

Surélévations

Le principe constructif a trouvé une utilisation inattendue dans la réalisation de surélévations.
Il s‘est révélé particulièrement souple est adapté à la construction sur les toits pour plusieurs raisons:
– Son conditionnement permet un levage rapide et simple qui lui confère un avantage certain en milieu urbain où le blocage d’une rue est difficile plus d’une heure.
– Son entière préfabrication permet un montage rapide sans découpes sur le chantier.
– La solidité structurelle du contreplaqué permet d’éviter les éléments de renforts intérieurs comme des entraits ou jambes forces par exemple et ainsi d’obtenir une habitabilité complète du volume crée.
– L’intégration de l’isolation au sein de la structure permet un gain de place important par rapport à des solutions en maçonnerie.
– Sa légèreté permet d’éviter les surcharges de fondations.

Extensions

Le principe constructif est particulièrement adapté à la réalisation d’extensions, la pose est rapide et sans découpes sur le chantier. Il est capable de s’adapter à toutes les formes d’architectures.
Il est possible d’obtenir des finitions en bardage bois, métal ou en enduit. Il est très performant sur les plans thermiques et mécaniques.
On peut facilement réaliser des bâtiments jusqu’à trois étages, planchers et charpente comprise, avec un seul type constructif par opposition aux bâtiments en ossature bois. Ces derniers sont techniquement difficile à rendre aussi performants thermiquement que les BAM et sont condamnés à recevoir des charpentes en fermettes préfabriquées s’ils ont des couvertures en pente. Avec BAM Systems les volumes intérieurs sont systématiquement entièrement utilisables.

Architectures

BAM systems est un principe de construction de charpente très souple formellement. Toutes les formes architecturales sont envisageables. La conception de la géométrie des éléments de la charpente est calculée par un algorithme qui est capable de gérer tous les angles entre pans de murs ou de toiture. Sur le plan structurel, BAM Systems fonctionne en nappes porteuses ce qui permet d’éviter la présence de pièces de renfort dans le volume de la construction. BAM Systems a été conçu pour réaliser des bâtiments très performants énergétiquement. La structure s’adapte sans difficulté à l’épaisseur d’isolant qu’elle doit recevoir : 40cm environ pour un bâtiment passif. Un bâtiment à ossature bois doit par exemple trouver le moyen de fixer cette épaisseur sur des montants d’une dimension d’une quinzaine de centimètres ce qui est couteux en main d’oeuvre et peut poser des problème de pérennité des performances thermiques. La même problématique se pose sur des bâtiments en maçonnerie.

Bateaux

L’aménagement ou le doublage de bateaux fluviaux de type péniche est également un domaine d’utilisation des BAM. En effet la problématique de ce genre d’ouvrage est qu’ils doivent être facilement démontable afin de permettre des interventions sur la coque. Tous les éléments facilement inflammables doivent être démontés dans une zone où des travaux de soudure sont exécutés. La préfabrication est également un avantage, elle est facilement réalisée après un scan 3D de l’intérieur de la coque. Le projet est ensuite modélisé pour obtenir un « mécano » facile à assembler malgré les formes courbes des carènes . Des réservations peuvent être facilement anticipées pour permettre le passage des nombreux éléments techniques fréquents dans le monde naval. Les coûts et temps de construction sont grandement diminués.

Aménagements

BAM Systems peut être utilisé dans des aménagements intérieurs. Nous avons, par exemple, produit des « bulles » de travail pour le siège social de la société Dalkia. Il s’agissait de créer des volumes indépendants sur 13 étages de plateaux de bureaux dans une tour à la Défense. Il fallait créer des volumes autoporteurs avec des caractéristiques acoustiques importantes et des géométries relativement complexes. D’autres applications sont envisageables comme la création de volumes indépendants de la structure qui les reçoit comme des studios d’enregistrement par exemple.

Auto-construction

BAM System est extrêmement simple à assembler. Il ne nécessite que d’un seul outil: une clé à choc électroportative. Chaque charpente est livrée avec une notice de montage en 3D reprenant pas à pas toutes les étapes de l’assemblage. Chaque pièce est également gravée avec un numéro permettant de l’identifier sur cette notice. La palettisation de tous les éléments est réalisée en fonction de l’ordre de montage afin d’éviter les pertes de temps de recherche des pièces sur le chantier. Il n’est pas nécessaire d’avoir une qualification ni un savoir faire particulier pour monter une structure. BAM Systems est tout à fait adapté à l’auto-construction.